Spiritualité

On peut résumer la spiritualité du désert en un seul mot :

SIMPLICITÉ

La vie érémitique est une vie religieuse simple et contemplative. Les journées sont rythmées par les offices, la Messe, le travail manuel, la prière constante et la garde du coeur suivant la tradition des anciens.

« Parler à Dieu ou parler de Dieu »

La solitude (une certaine séparation avec le monde, garde de la cellule, solitude intérieure) est caractéristique de notre vie religieuse. Elle est cependant ponctuée par des rencontres fraternelles qui garantissent un bon équilibre de vie.

Par la solitude, le religieux goûte un contact permanent avec Dieu et s’entretient avec lui familièrement. La prière devient un cœur à cœur ininterrompu, comme le prolongement du souffle, des battements de son propre cœur. 

À l’Ermitage Notre-Dame, nous vivons non seulement en union avec le Cœur de Jésus mais aussi avec le Cœur douloureux et immaculé de la Vierge Marie. C’est pour cela que l’Ermitage porte son nom.

Notre spiritualité est spécialement liée au message de Notre-Dame de la Salette. Nous avons à cœur de prier, d’offrir chacune de nos actions pour l’Église, les Évêques et les prêtres, pour les consacrés et les vocations religieuses et sacerdotales.

« Cachée aux yeux des hommes, la vie de l’ermite est prédication silencieuse de Celui auquel il a livré sa vie, parce qu’Il est tout pour lui. C’est là un appel particulier à trouver au désert, dans le combat spirituel même, la gloire du Crucifié » (C.E.C. n°921)